Charlie Arsan, artiste, poète et écrivaine engagée

L’Artiste.

Introvertie et réservée, l’art a longtemps été le moyen d'expression privilégié de l’Artiste. Plus tard, elle met cette activité entre parenthèses pour consacrer le propre de son temps aux études universitaires et à la recherche.

Philosophe de formation, ses recherches vont, par la suite, apporter à ses créations artistiques une dimension métaphysique

Engagée, l’Artiste crée en janvier 2024 l’Association Résiliente d’aide et d’accompagnement aux femmes et enfants victimes de violences, faisant alors écho à sa propre histoire. Elle co-écrit actuellement un livre du même nom sur la (re)découverte de soi, la force et la résilience dont ces femmes font preuve. L’artiste féministe use et abuse de références directe à la mythologie pour en détourner subtilement, parfois en inverser, le sens d’interprétation.

Supports multiples

Charlie Arsan est une artiste autodidacte qui explore différentes techniques des Beaux Arts : le dessin, la sculpture sur pierre, le modelage et la peinture à l’huile.

Également écrivaine, elle associe chacune de ses créations à un court poème ou à un texte engagé.

LA MUJER INDÍGENA CON LOS PEREZOSOS stylo, 42 x 29,7 cm

Laissant ensuite place à un second niveau d'interprétation : un message plus tranchant, celui du déserteur. Le déserteur, c'est cet individu inopportun qui prend possession de l'espace, qui, souvent, en pille les ressources et qui, se retirant, y laisse les empreintes de son passage (déchets, pollution, etc) ternissant quelque peu la quiétude des lieux représentés. Au terme de ce voyage initiatique, s'opère un retour à l'ordre premier, au sacré et plus précisément à la Nature de Rousseau qui, dans les Rêveries du Promeneur solitaire, s'inscrit alors comme une critique du rationalisme pur.

On y retrouve ce sentiment de Liberté, cher aux yeux de l'Artiste et point central de ses recherches philosophiques.

LA FUGUE

stylo, 42 x 29,7 cm

“Enfant, t'est-il déjà arrivé de soupirer lorsque la classe sonnait ? T'est-il arrivé de te cacher lorsque ta mère, impatiente, t'appelait à interrompre ton jeu ? T'est-il arrivé de vouloir voler loin de tes obligations d'enfant ?

De courir là-bas, dans la forêt, où seuls les oiseaux et les singes siffleront la liberté qui serait aussi la tienne.

Enfant sauvage, avec toi, j'aimerais courir pieds nus.”


L’ŒUVRE

CONCEPT & RECHERCHE STYLISTIQUE

Il y a un contraste saisissant entre la personnalité introvertie et discrète de l’artiste, et celui du monde riche, énigmatique presque mystique et profondément engagé qui s’offre à notre interprétation.

Chaque œuvre peut être abordée comme un récit initiatique dont elle en serait le guide.

À première vue, l’univers onirique de l’artiste

imprègne le spectateur d’une myriade de détails dans lequel chaque composante a son importance.

MÉDUSE & PERSÉE

stylo, 42 x 29,7 cm

𝘓𝘢 𝘮𝘶𝘫𝘦𝘳 𝘪𝘯𝘥i𝘨𝘦𝘯𝘢 𝘤𝘰𝘯 𝘭𝘰𝘴 𝘱𝘦𝘳𝘦𝘻𝘰𝘴𝘰𝘴, stylo, 42 x 29,7 cm

“Han saqueado nuestro pueblo, reducido a cenizas nuestro pasado, borrado nuestra historia, humillado a nuestras mujeres, robado nuestros bienes.”

¿Qué son nuestras madres sin sus hijos?

Précédent
Précédent

SON OF THE SEA (en écriture)